Magazine de la collection locale:

Le magazine

Paramètres:

Le prix de référence au mètre carré pour l'immobilier bâti
Connu en mètres carrés de terrain non bâti
Il est connu dans les mètres carrés de référence de biens immobiliers destinés à exercer une activité industrielle, commerciale ou professionnelle

Comment calculer les frais:

Calcul des frais 

Certificats certifiés:

un certificat dans une résidence principale, un certificat de non-livraison d'un bien immobilier, un certificat de démarcation immobilière et des documents de reconstruction:

Carte de permis

Services à payer:

  Service Les documents requis

1

Délimitation de l'immobilier résidentiel

  • Une copie de la carte d'identité nationale
  • Une copie de l'acte de propriété
  • Déclaration

2

Délimitation des terrains non construits

  • Une copie de la carte d'identité nationale
  • Une copie du contrat de propriété
  • Déclaration

3

Délimitation d'un bien immobilier industriel, professionnel et commercial

  • Une copie de la carte d'identité nationale
  • Une copie du contrat immobilier ou du contrat de location
  • Déclaration
4

Transfert de propriété d'un bien immobilier

  • Une copie de la carte d'identité nationale 
  • Une copie du contrat de propriété
  • Un certificat de libération
  • Exigence écrite

5

Objections

  • Une copie de la carte d'identité nationale
  • Une copie de l'acte de propriété
  • Le salut du magasin d'origine a été reçu sous la forme d'une objection à une place supplémentaire
  • Une réclamation d'opposition qui comprend la référence immobilière

6

L'exemption

  • Une copie de la carte d'identité nationale
  • Une exigence d'exemption qui inclut la référence immobilière
  • Réception d'un mandat (aide aux familles nécessiteuses) au nom du propriétaire

Ajustements tarifaires des droits de licence pour les groupes locaux lors de leur extraction

 

Décret gouvernemental n ° 805 de 2016 du 13 juin 2016

 

Les certificats livrés : 

  • Certificat en teinture d'un médicament
  •  Une licence de fourniture d'eau potable / d'électricité / de raccordement au réseau d'assainissement
  •  Un enregistrement de l'achèvement des travaux
  •  

Services à payer : 

 

  • Autorisation de se connecter à différents réseaux (électricité - gaz - eau potable et désinfection)
  • Soulever les déchets ménagers
  • Prendre soin des espaces verts
  • Éveil public
  • Licences accordées aux sociétés sportives pour mener des entretiens et des formations
  • Annonce et transport de la voiture morte (transport funéraire gratuit)
  • Étudier les dossiers et les divisions de permis de construire

Documents requis pour obtenir : 

 

Permis de construction


 

Conditions d'utilisation du service:

  • Que le citoyen est propriétaire de la propriété sur laquelle le bâtiment doit être construit
  • Que cette pièce provenait d'une division agréée, et que sa couleur et sa désignation ne contredisent pas la spécificité mentionnée dans l'exemple de préparation de la zone.
  • Respecter la réglementation en vigueur concernant la protection des terres agricoles, des monuments, des monuments historiques, des sites naturels et urbains, et concernant les espaces préservés.
  • Pour le citoyen de soumettre un dossier complet requis conformément à la législation en vigueur.

Les documents requis : 

  • Une demande sur papier ordinaire signée par le demandeur de la licence ou son représentant.
  •  Un certificat de propriété, une décision de mérite ou tout autre document concernant la propriété du demandeur du terrain sur lequel le bâtiment sera construit
  •  Carte d'orientation technique délivrée par l'administration signée par l'architecte, concepteur du projet, à l'exception des cas ne nécessitant pas le recours à un architecte pour la préparation des honoraires du projet de construction.
  • Un projet de construction en 5 analogues obligatoire préparé par un architecte qui comprend un exemple de site de la propriété et un exemple total à l'échelle 1/500 et plus, des conceptions de différents étages et des exemples de sections spécifiées pour les longueurs, ainsi que des façades d'une échelle de 1/100 et plus, et un exemple de la structure porteuse du bâtiment est préparé par un bureau d'études ou par un ingénieur spécialisé, établi dans le programme du doyen des ingénieurs.
  • Un projet de construction qui comprend un dessin contenant des données relatives à l'emplacement du terrain et ses dimensions, et un dessin contenant la concentration du bâtiment et la répartition et l'attribution des magasins qui le composent, dans les cas qui ne le nécessitent de recourir à un architecte
  • Une étude portant sur les effets du projet sur l'océan dans les cas rendus nécessaires par le décret n ° 1991 de 2005 du 11 juillet 2005.
  • Décision de pose si la parcelle à construire est adjacente au domaine public routier, au domaine public maritime, au domaine public ferroviaire ou à l'une des composantes du domaine public de l'eau
  •  Licences administratives liées à la position de la parcelle de terrain si elle est adjacente à une zone soumise à des accords particuliers.
  •  Réception de la déclaration de l'impôt sur le revenu des personnes physiques ou de l'impôt sur les sociétés
  •  Un certificat délivré par le caissier prouvant que les informations dues sur les biens immobiliers situés dans le département de la communauté locale concernée sont claires
  •  Un dossier de sécurité agréé par les services de la protection civile pour les bâtiments soumis au système de protection et de sécurité contre les dangers d'incendie et d'explosion panique

Remarque:

  • Outre les documents stipulés ci-dessus, le projet de reconfiguration ou de réallocation d'un bien protégé ou d'un bien aménagé ou d'un objet au sein d'un groupe historique ou traditionnel ou d'un site culturel doit inclure les documents suivants, chacun en deux vues:
  •  Un exemple de site d'un bien immobilier
  • Un exemple total avec une échelle de 1/500 et plus
  • Diagnostics vérifiés pour différents étages à l'échelle 1/50
  • Exemples de sections définies pour des hauteurs, ainsi que des façades à l'échelle 1/50
  • Diagnostic des structures
  •  Diagnostic de tous les éléments décoratifs à l'échelle 1/20.

Commande pour recevoir le service:

  • Dans les 21 jours à compter de la date de dépôt du dossier entièrement positif.
  • Dans les 45 jours, si le bâtiment est dans une zone, par exemple, qu'il est prêt pour l'achèvement.
  • Dans les 60 jours si le bâtiment se trouve à moins de 200 mètres des sites naturels, culturels, archéologiques ou historiques

Remarque:

  • le demandeur soumet un reçu à cet effet
  • Références législatives et ordinales:
  •  Le Journal de l'Aménagement et de la Reconstruction du Territoire publié en vertu de la loi n ° 122 de 1994 du 28 novembre, et ses textes révisés et complémentaires.
  • Loi n ° 87 de 1983 du 11 novembre 1983 relative à la protection des terres agricoles et les textes révisés et complémentaires
  •  Le magazine pour la protection du patrimoine archéologique et historique et des arts traditionnels publié conformément à la loi n ° 35 de 1994 du 24 février 1994
  •  Article 13 du Code Local de Collecte édicté en application de la loi n ° 11 de 1997 du 3 février 1997 et sur tous les textes qu'elle a révisés ou complétés, notamment la loi n ° 106 de 2005 du 19 décembre 2005, relative à la loi de finances de 2006.
  •  Décret n ° 1428 du 13 juillet 1998 du 13 juillet 1998, relatif au contrôle des tarifs des sommes autorisées aux collectivités locales à en tirer, et pour tous les textes que nous avons proposés ou complétés, notamment le décret n ° 80 de 2004 du janvier 14, 2004.
  •  Arrêté du Ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire du 17 avril 2007, relatif au contrôle des documents composant le dossier de permis de construire, à leur validité et durée de prolongation, ainsi qu'aux conditions de leur renouvellement. 

Licence d'occupation


 

Conditions d'utilisation du service:

  • L'achèvement des travaux de construction conformément à la décision d'autorisation
  • Obtention d'un rapport d'inspection correspondant aux travaux ou exemples de construction identique au bâtiment achevé en violation des exigences du permis de construire accordé
  • Les documents requis :
  • Une demande au nom du chef de la communauté locale concernée.
  •  Une copie du procès-verbal d'inspection correspondant aux travaux ou exemples de construction identique au bâtiment achevé en violation des exigences du permis de construire accordé.
  •  Un certificat délivré par le caissier prouvant que les informations dues sur le bien immobilier situé dans le département de la communauté locale concernée sont effacées.

Commande pour recevoir le service:

  •  Dans un délai de deux mois à compter de la date de dépôt d'une demande à cet effet
  • Références législatives et ordinales:
  •  Le Journal du Développement Territorial et de la Reconstruction édicté par la loi n ° 122 de 1994 du 28 novembre 1994, notamment son article 74.
  • Chapitre 13 du code de la collection locale édicté en application de la loi n ° 11 de 1997 du 3 février 1997 et sur tous les textes qu'elle a révisés ou complétés, notamment la loi n ° 77 de 2008 du 22 décembre 2008, relative à la loi de finances de 2009.
  •  Décret n ° 1428 du 13 juillet 1998 du 13 juillet 1998, relatif au contrôle des tarifs des sommes autorisées aux collectivités locales à tirer, et pour tous les textes que nous avons proposés ou complétés, notamment le décret n ° 80 de 2004 du 14 janvier , 2004.

 

La décision d'approuver les opérations de la division


 

Conditions d'utilisation du service:

  •  Que le citoyen soit propriétaire (ou légalement autorisé) de la propriété à partager
  •  Que la couleur de la propriété et l'attribution mentionnée ne contredisent pas l'exemple de la préparation de la zone
  • Soumettre un dossier complet requis conformément à la législation en vigueur

Les documents requis :

  • Une demande écrite sur une publication spéciale reçue par l'administration.
  •  Une note de soumission pour le processus de division.
  •  Un document à posséder.
  • Un exemple de site du terrain à diviser.
  •  Exemple de dessin immobilier, si le terrain est enregistré, et si le terrain n'est pas enregistré, alors un exemple est diagnostiqué avec une échelle d'au moins 1/1000 liée à des coordonnées géographiques et préparé par un ingénieur géomètre.
  • Un exemple montrant les différentes hauteurs de la surface du terrain à diviser et les terrains adjacents à une échelle d'au moins 1/1000 préparé par un ingénieur géomètre.
  •  Exemple de division sur une échelle d'au moins 1/1000.
  • Syntaxe et diagramme.
  • Une brochure des conditions de la division.
  • Calendrier prévisionnel pour l'achèvement et l'achèvement des travaux.
  •  Certificat des autorités compétentes (Société Tunisienne d'Electricité et de Gaz - Société Nationale d'Exploitation et de Distribution de l'Eau ...)
  • Conditions et méthodes de réalisation des travaux sous forme de réalisation par étapes.
  • Un mémorandum ou une étude portant sur les effets du projet de partition sur l'océan.
  •  Une décision de réapprovisionnement si la propriété est adjacente à la propriété publique de la voirie ou du public maritime.
  •  Un certificat délivré par le caissier prouvant que les informations dues sur le bien immobilier situé dans le département de la communauté locale concernée sont effacées.

Commande pour recevoir le service:

  •  La décision doit être prise dans un délai n'excédant pas 04 mois à compter de la date de dépôt d'un dossier positif complet.
  •  La décision est communiquée au demandeur de division dans un délai d'un mois à compter de la date de son adoption.
  • Références législatives et ordinales
  •  Le Journal de l'Aménagement et de la Reconstruction du Territoire publié en vertu de la loi n ° 122 de 1994 du 28 novembre, et ses textes révisés et complémentaires.
  •  Chapitre 13 du Code de la Collection locale édicté conformément à la loi n ° 11 de 1997 du 3 février 1997 et sur tous les textes qu'elle a révisés ou complétés, notamment la loi n ° 106 de 2005 du 19 décembre 2005, relative à la loi de finances de 2006.
  • Décret n ° 1428 du 13 juillet 1998 du 13 juillet 1998, relatif au contrôle des tarifs des sommes autorisées aux collectivités locales à tirer, et pour tous les textes que nous avons proposés ou complétés, notamment le décret n ° 80 de 2004 du 14 janvier , 2004.
  • La décision du ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire du 19 octobre 1995, relative au contrôle des documents composant le dossier de partage, y compris le cahier des charges, ainsi que les modalités et formes de son agrément.

 

 

 

Référence: Site Web des conseils administratifs

 ♦ ضبط تعريفة المعاليم المرخص للجماعات المحلية في استخلاصها

 

أمر حكومي عدد805 لسنة 2016 مؤرخ في 13 جوان 2016

 

الشهائد المسلمة 

- شهادة في صبغة عقار

- ترخيص في التزود بالماء الصالح للشراب/الكهرباء/الربط بشبكة التطهير

- محضر إنهاء أشغال

 

♦الخدمات المسداة 

- الترخيص في الربط بمختلف الشبكات (الكهرباء -الغاز -الماء الصالح للشراب والتطهير)

- رفع الفضلات المنزلية

- الإعتناء بالمناطق الخضراء

-التنوير العمومي

-تراخيص للجمعيات الرياضية لإجراء المقابلات والتدريبات

-سيارة إعلان ونقل الموتى(نقل الموتى مجاني) 

- دراسة ملفات رخص البناء والتقاسيم

  

الوثائق المطلوبة للحصول على 

 

رخصة بناء

رخصة في الإشغال

قرار المصادقة على عمليات التقسيم

 

 رخصة البناء


شروط الإنتفا ع بالخدمة :

 - أن يكون المواطن مالكا للعقار المزمع اقامة البناء عليه

- أن تكون هذه القطعة متأتية من تقسيم مصادق عليه و أن لا تتناقض صبغتها و التخصيص الوارد بمثال التهيئة للمنطقة

- احترام التراتيب المعمول بها في خصوص حماية الأراضي الفلاحية و في خصوص الآثار و المعالم التاريخية و المواقع الطبيعية و العمرانية  وفي خصوص المناطق المصانة

- أن يتقدم المواطن بملف تام الموجب طبقا للتشريع الجاري به العمل. 

الوثائق المطلوبة

- مطلب على ورق عادي ممضى من قبل طالب الرخصة أو من ينوبه.

- شهادة ملكية أو حكم إستحقاقي أو وثيقة أخرى في تملك الطالب لقطعة الأرض المزمع إقامة البناء عليها

- بطاقة إرشادات فنية تسلم من قبل الإدارة ممضاة من طرف المهندس المعماري مصمم المشروع بإستثناء الحالات التي لا تقتضي اللجوء إلى مهندس معماري لإعداد رسوم مشاريع البناء  

- مشروع بناء في 5 نظائر معد وجوبا من طرف مهندس معماري يتضمن مثال موقعي للعقار و مثال جملي مقياسه 500/1 فما فوق و تصاميم مختلف الطوابق و أمثلة المقاطع المحددة للأطوال و كذلك الواجهات بمقياس 100/1 فما فوق و مثال في الهيكل الحامل للمبنى معد من قبل مكتب دراسات أو من طرف مهندس مختص مرسم بجدول عمادة المهندسين.

- مشروع بناء يتضمن رسم يحتوي على معطيات تتعلق بموقع قطعة الأرض و أبعادها و رسم يحتوي على تركيز المبنى و توزيع و تخصيص المحلات التي يتكون منها و ذلك في الحالات التي لا تقتضي اللجوء الى مهندس معماري

- دراسة تتعلق بمؤثرات المشروع على المحيط في الحالات التي استوجبها الأمر عدد 1991 لسنة 2005 المؤرخ في 11 جويلية 2005 .

- قرار تصفيف إذا كانت القطعة  المزمع اقامة البناء عليها محاذية للملك العمومي للطرقات أو الملك العمومي البحري و الملك العمومي للسكك الحديدية أو لأحد مكونات الملك العمومي للمياه

- الرخض الإدارية المتعلقة بوضعية قطعة الأرض ان كانت محاذية لمنطقة خاضعة لإرتفاقات خاصة.

- وصل إيداع التصريح بالضريبة على دخل الأشخاص الطبيعيين أو الضريبة على الشركات

- شهادة مسلمة من قابض المالية تثبت خلاص المعلوم المستوجب على العقارات الكائنة بدائرة الجماعة المحلية المعنية.

- ملف سلامة مصادق عليه من قبل مصالح الحماية المدنية بالنسبة للبنايات الخاضعة لنظام الوقاية و السلامة من أخطار الحريق و الإنفجار الفزع

 

 ملاحظة : علاوة على الوثائق المنصوص عليها أعلاه, يجب أن يتضمن مشروع اعادة التهيئة أو اعادة التخصيص لعقار محمي أو مرتب أو كائن داخل مجموعة تاريخية أو تقليدية أو موقع ثقافي الوثائق التالية, كل في نظرين :

- مثال موقعي للعقار

- مثال جملي مقياسه 500/1 فما فوق

- تشخيص مدقق لمختلف الطوابق مقياسه 50/1 

- أمثلة المقاطع المحددة للارتفاعات و كذلك الواجهات بمقياس 50/1 

- تشخيص للهياكل

- تشخيص مجمل العناصر الزخرفية بمقياس 20/1 .

 أجل الحصول على الخدمة :

ـ خلال 21 يوما من تاريخ إيداع الملف تام الموجب .

ـ خلال 45 يوما إذا كانت البناية في منطقة مثال تهيئتها بصدد الإنجاز .

ـ خلال 60 يوما في صورة وجود البناية في حدود 200 م من المواقع الطبيعية أوالثقافية أو الأثرية أو المصانة أو التاريخية .

ملاحظة : يسلم طالب الرخصة وصل في الغرض

المراجع التشريعية والترتيبية :

  - مجلـة التهيئـة الترابيـة والتعميـر الصـادرة بمقتضى القانـون عـدد 122 لسنة 1994 المؤرخ في 28 نوفمبر و النصوص المنقحة و المتممة لها .

 - القانون عدد 87 لسنة 1983 المؤرخ في 11 نوفمبر 1983 حول حماية الأراضي الفلاحية و النصوص المنقحة و المتممة له

- مجلة حماية التراث الأثري و التاريخي و الفنون التقليدية الصادرة بمقتضى القانون عدد 35 لسنة 1994 المؤرخ في 24 فيفري 1994

  - الفصل 13 من مجلة الجباية المحلية الصادرة بمقتضى القانون عدد 11 لسنة 1997 المؤرخ في 3 فيفري 1997 و على جميع النصوص التي نقحتها أو تممتها و خاصة القانون عدد 106 لسنة 2005 المؤرخ في 19 ديسمبر 2005 المتعلق بقانون المالية لسنة 2006.

 - الأمر عدد 1428 لسنة 1998 المؤرخ في 13 جويلية 1998 المتعلق بضبط تعريفة المعاليم المرخص للجماعات المحلية في استخلاصها, وعلى جميع النصوص التي نقتحه أو تممته و خاصة الأمر عدد 80 لسنة 2004 المؤرخ في 14 جانفي 2004.

 - قرار وزيرة التجهيز و الاسكان و التهيئة الترابية المؤرخ في 17 أفريل 2007 المتعلق بضبط الوثائق المكونة لملف رخصة البناء و أجل صلوحيتها و التمديد فيها و شروط تجديدها

 

رخصة في الإشغال 


شروط الإنتفا ع بالخدمة :

 - انجاز أشغال البناء وفق قرار الترخيص

 - الحصول على محضر معاينة تطابق الأشغال أو على أمثلة بناء مطابقة للبناء المنجز في صورة مخالفة مقتضيات لرخصة البناء الممنوحة

 الوثائق المطلوبة :

- مطلب بإسم رئيس الجماعة المحلية المعنية.

- نسخة من محضر معاينة تطابق الأشغال أو على أمثلة بناء مطابقة للبناء المنجز في صورة مخالفة مقتضيات لرخصة البناء الممنوحة.

- شهادة مسلمة من قابض المالية تثبت خلاص المعلوم المستوجب على العقارات الكائنة بدائرة الجماعة المحلية المعنية.

 أجل الحصول على الخدمة :

  - خلال شهرين من تاريخ ايداع مطلب في الغرض 

المراجع التشريعية والترتيبية :

  - مجلـة التهيئـة الترابيـة والتعميـر الصـادرة بالقانـون عـدد 122 لسنة 1994 المؤرخ في 28 نوفمبر 1994 وخصوصا الفصل 74 منها .

  - الفصل 13 من مجلة الجباية المحلية الصادرة بمقتضى القانون عدد 11 لسنة 1997 المؤرخ في 3 فيفري 1997 و على جميع النصوص التي نقحتها أو تممتها و خاصة القانون عدد 77 لسنة 2008 المؤرخ في 22 ديسمبر 2008 المتعلق بقانون المالية لسنة 2009.

 - الأمر عدد 1428 لسنة 1998 المؤرخ في 13 جويلية 1998 المتعلق بضبط تعريفة المعاليم المرخص للجماعات المحلية في استخلاصها, و على جميع النصوص التي نقتحه أو تممته و خاصة الأمر عدد 80 لسنة 2004 المؤرخ في 14 جانفي 2004.

 

قرار المصادقة على عمليات التقسيم


شروط الإنتفا ع بالخدمة :

- أن يكون المواطن مالكا ( أو موكل قانونا ) للعقار المزمع تقسيمه

- أن لا تتناقض صبغة العقار و التخصيص الوارد بمثال التهيئة للمنطقة

- تقديم ملف تام الموجب طبقا للتشريع الجاري به العمل

 الوثائق المطلوبة

- مطلب محرر على مطبوعة خاصة تسلم من الادارة .

- مذكرة تقديم لعملية التقسيم .

- وثيقة تملك .

- مثال موقعي للأرض المراد تقسيمها .

- مثال الرسم العقاري ان كانت الأرض مسجلة, و ان لم تكن الأرض مسجلة فمثال يشخصها بمقياس 1000/1 على الأقل مرتبط بالاحداثيات الجغرافية و معد من قبل مهندس مساح .

- مثال يبين مختلف الارتفاعات عن سطح الأرض المراد تقسيمها والأراضي المحاذية بمقياس 1000/1 على الأقل و معد من قبل مهندس مساح .

- مثال تقسيمي بمقياس 1000/1 على الأقل .

- رسم جملي ورسم بياني.

- كراس شروط التقسيم.

- رزنامة تقديرية في إنجاز وإتمام الأشغال .

- شهادة من المصالح المختصة (الشركة التونسية للكهرباء والغاز – الشركة الوطنية لإستغلال وتوزيع المياه ...)

- شروط وكيفية إنجاز الأشغال في صورة القيام بها على مراحل.

- مذكرة أو دراسة تتعلق بمؤثرات مشروع التقسيم على المحيط .

- قرار تصفيف إذا كان العقار محاذيا للملك العمومي للطرقات أو العمومي البحري .

-  شهادة مسلمة من قابض المالية تثبت خلاص المعلوم المستوجب على العقارات الكائنة بدائرة الجماعة المحلية المعنية.

 أجل الحصول على الخدمة :

* يتخذ القرار في مدة لا تتجاوز 04 أشهر من تاريخ إيداع ملف تام الموجب .

* يتم إبلاغ القرار إلى طالب التقسيم في ظرف شهر إبتداء من تاريخ إتخاذه.

المراجع التشريعية والترتيبية  

- مجلـة التهيئـة الترابيـة والتعميـر الصـادرة بمقتضى القانـون عـدد 122 لسنة 1994 المؤرخ في 28 نوفمبر و النصوص المنقحة و المتممة لها .

- الفصل 13 من مجلة الجباية المحلية الصادرة بمقتضى القانون عدد 11 لسنة 1997 المؤرخ في 3 فيفري 1997 و على جميع النصوص التي نقحتها أو تممتها و خاصة القانون عدد 106 لسنة 2005 المؤرخ في 19 ديسمبر 2005 المتعلق بقانون المالية لسنة 2006.

- الأمر عدد 1428 لسنة 1998 المؤرخ في 13 جويلية 1998 المتعلق بضبط تعريفة المعاليم المرخص للجماعات المحلية في استخلاصها, و على جميع النصوص التي نقتحه أو تممته و خاصة الأمر عدد 80 لسنة 2004 المؤرخ في 14 جانفي 2004.

 - قرار وزيرة التجهيز و الاسكان و التهيئة الترابية المؤرخ في 19 أكتوبر 1995 المتعلق بضبط الوثائق المكونة لملف التقسيم بما فيها كراس الشروط, و كذلك طرق و صيغ المصادقة عليه

 

المرجع : موقع واب الإرشاد الإداري

 

les conditions :

  • Disponibilité de conditions juridiques pour que les hommes et les femmes puissent se marier
  • Autorisation du tribunal et présence de deux témoins lorsque l'épouse ou le mari n'a pas l'âge légal pour conclure le contrat de mariage.
  • Le consentement écrit du tuteur sous juste prétexte en cas d'absence, en relation avec le mariage d'un mineur
  • Autorisation de l'administration pour les personnes soumises à une autorisation préalable de contracter mariage, c'est-à-dire pour les câblodistributeurs actifs, l'armée nationale, les agents du corps diplomatique et les forces de sécurité intérieure.

Les documents requis :

  • Contenu original de naissance nouveau-né pour les deux conjoints
  • Un certificat médical prénuptial pour les deux conjoints
  • Une copie d'un document officiel prouvant l'identité
  • Le contenu du décès du mari ou de la femme pour les veuves
  • Un contenu de naissance stipulé pour le divorce ou une copie d'une décision de divorce pour les personnes divorcées
  • Une licence du consulat ou de la mission diplomatique certifiant la possibilité de contracter mariage pour les étrangers
  • Certificat d'adoption de la religion islamique pour les étrangers non musulmans qui souhaitent épouser une femme musulmane tunisienne
  • Rappeler les deux témoins avec la carte d'identité

Les étapes:

  • Présentation d'une demande par les personnes concernées par l'affaire à l'officier de l'état civil de l'autorité centrale ou de l'un des services municipaux avec présentation des documents requis et à la lumière de cela, la date du contrat de mariage est fixée.
  • Préparer le contrat de mariage et le signer par les parties concernées (les personnes impliquées dans l'affaire - les deux témoins - l'officier de l'état civil)

Terme:

De deux jours à une semaine

Les documents requis :

  • Fournir les instructions requises, le cas échéant
  • Notification de la partie du témoin de naissance
  • Informer l'hôpital ou le sanatorium du lieu de l'accouchement
  • Ou tous ceux qui ont vu la situation
  • Ou tout document prouvant l'identité du père et de la mère du nouveau-né, tel que la carte nationale d'identité du père ou de la mère, le livret de famille ou l'acte de naissance de l'un des enfants
  • Signature de l'enseignant dans le livre d'enregistrement des naissances

Noter:

La fourniture de documents vise à éviter les erreurs et à garantir que les noms de famille des mêmes membres de la famille sont identiques.

Étapes de service:

Présentation d'une demande de l'intéressé à l'officier de l'état civil avec les instructions requises et le lieu de naissance et la signature du livret de naissance (en deux exemplaires)

Intervenants:

Agent de l'état civil dans les services municipaux

Délais:

  • La démarcation a lieu dans les 10 jours suivant la date de naissance.
  • Une fois le délai légal écoulé, la démarcation ne peut avoir lieu qu'avec l'autorisation du tribunal

Où obtenir le service:

Département de l'état civil dans les services municipaux.

Références législatives et / ou réglementaires:

  • Articles 22, 23, 24, 25 et 27 de la loi n ° 3 de 1957 de 1957
  • 1er août 1957 sur la réglementation de l'état civil.
  • Articles 3, 7 et 10 de la loi sur l'état civil n ° 31 de 1965 du 24 juillet 1965.
  • Circulaire ministérielle du premier n ° 15 du 14 février 1989

Les documents requis :

  • Un certificat médical attestant que le décès est normal.
  • Une autorisation du parquet si les causes du décès n'étaient pas naturelles.

Les étapes:

  • La notification du décès a lieu dans les trois jours suivant:
  • Un parent décédé ou qui a des instructions correctes.
  • Le directeur de l'hôpital ou du dispensaire ou le propriétaire du lieu du décès, dans les 24 heures suivant le décès
  • Commandant de la prison (médias immédiats)
  • Sécurité nationale si le décès est le résultat d'un accident de la circulation, d'une condamnation à mort ou de violences (médias immédiats)
  • Quant au défunt hors des frontières du pays, le contact est pris avec le consulat, le cas échéant, ou avec l'ambassade  

Remarques :

  • Recevoir le contenu de l'état civil au propriétaire du dessin, ses origines, ses filiales, son tuteur, son représentant légal ou son conjoint s'il n'est pas séparé ou absolu.
  • Le procureur de la République a le droit d’obtenir une taxe d’état civil.
  • Ne remettez pas la main à d'autres, sauf avec la permission du tribunal.

Conditions d'utilisation du service:

Envoyez simplement la demande.

Les documents requis :

  • Directives pour le numéro, l'année et le jour du dessin
  • Ou un acte d'état civil de l'intéressé, avec indication s'il s'agit d'un dessin original, d'une déclaration ou d'un jugement concernant le contenu de la naissance
  • Concernant les frais de mariage: Définition: Le contrat a-t-il été conclu à la commune ou auprès du public
  • Payer les informations des documents à extraire en espèces ou par mandat-poste au nom de l'agent d'approvisionnement de la commune avec une enveloppe contenant l'adresse du demandeur, si la directive est par courrier 

Étapes de service:

  • Soumettre une demande de l'intéressé à l'officier de l'état civil avec les instructions requises fournies ou ajouter un acte d'état civil ou le numéro de la taxe, l'année et le jour pour le contenu de la naissance (avec la nécessité d'indiquer s'il est un dessin original, un permis ou une décision
  • Concernant le contenu d'un mariage (s'il a été conclu avec l'officier de l'état civil).

Remarques :

Le contenu de l'état civil doit être reçu au propriétaire du dessin, ses origines, branches, tuteur, adjoint légal et son épouse, s'il n'est pas séparé ou pas du tout, ainsi que des contenus gratuits à caractère administratif ont été livrés au parquet et aux différents services administratifs.

Intervenants:

Agent d'état civil à la direction municipale

Où obtenir le service:

  • Département de l'état civil dans les services municipaux
  • Intérêt central pour les personnes nées avant 1965 (contenu de naissance - contenu de mariage - contenu de décès).
  • Le bureau spécial des naissances à l'étranger pour ceux qui demandent un acte de naissance
  • L'intérêt des cimetières islamiques pour ceux qui recherchent le contenu de la mort

Commande pour recevoir le service:

Dans les 24 heures suivant la soumission de la demande

Références législatives et / ou ordinales:

  • Loi n ° 3 de 1957 du 1er août 1957, relative à la réglementation de l'état civil
  • Loi n ° 42 de 1964 du 4 novembre 1964 relative à l'état civil
  • Première circulaire ministérielle n ° 15 du 14 février 1989

Les documents requis :

  • Un certificat médical attestant que le décès a eu lieu dans des circonstances naturelles
  • Autorisation du procureur de la République si le décès est survenu dans des circonstances inhabituelles ou mystérieuses
  • Détermination des intérêts en matière de sécurité en cas de décès artificiel
  • Employé informé du document requis

Observation:

Si le décès était suspect ou résultait de violences ou de toute autre circonstance non naturelle, l’autorisation d’inhumation n’est donnée qu’à la lumière du procès-verbal établi par les services de sécurité compétents.

Les étapes:

Soumettre une demande des personnes impliquées dans l'affaire à l'officier de l'état civil avec les instructions et les documents requis fournis.

Les documents requis:

  • Une photo du chef de famille est facultative
  • Mariage garanti
  • Garanti à la naissance pour les deux époux
  • Contenu pour le reste de la famille (dans le cas où une copie est extraite du livre, renouvelée ou préparée après une période de mariage
  • La garantie du décès du mari lors de la remise du livre à la mère
  • Une copie de la décision de divorce pour l'épouse d'accueil
  • Les informations sur les employés sont sur le livret de famille

Étapes de service:

  • Soumettre une demande documentée par les parties concernées à l'officier de l'état civil du département dans lequel le mariage a été conclu, avec les instructions requises fournies
  • Pour les personnes mariées avant la loi sur l'état civil promulguée en 1957, le livre leur est livré
  • Le membre de la famille du service de l'état civil du lieu de naissance du mari

Intervenants:

  • Agent d'état civil
  • Où obtenir le service:
  • Département de l'état civil dans les services municipaux  

Commande pour recevoir le service:

Occasionnellement à l'occasion du contrat de mariage ou dans un délai d'une semaine dans les autres cas

Références législatives et / ou ordinales:

  • Loi n ° 28 de 1967 du 30 juin 1967, relative à la création du livre de famille, modifiée par la loi n ° 16 de 1970 du 20 avril 1970
  • Première circulaire ministérielle n ° 15 du 14 février 1989  

Recommandations importantes:

  • Présentation d'une demande par les personnes concernées par l'affaire envisagée: le chef de famille - divorcé si elle ne se remarie pas - la veuve qui lui reste confiée si aucune décision contraire n'est rendue
  • Tout ce qui est inclus dans le livret de famille n'est exécuté que par un officier de l'état civil qualifié, et il n'est pas permis à d'autres de saisir des modifications ou des notes sur le livret de famille.
  • En cas de décès du chef de famille qui a tenu le livret de famille, ou de la publication d'un jugement le privant de ses droits civils, le droit de garder le livre est restitué à l'épouse, sauf décision le contredire.
  • Les actes d'état civil extraits du livre de famille ont la même preuve légale que les documents extraits du livre original
  • Quiconque utilise délibérément des documents tirés d'un livret de famille comportant des instructions incomplètes ou erronées sera condamné à un an de prison ferme et à une amende de 240 dinars.

Conditions d'utilisation du service:

  • Être le document soumis pour l'identification de la signature
  • C'est immoral et ne viole pas l'ordre public
  • Rédigé en arabe ou dans une langue généralement utilisée par l'administration
  • Que le demandeur remplisse les conditions légales relatives à la capacité juridique de signature
  • Etre titulaire d'un document officiel prouvant son identité
  • Se présenter et procéder en personne à l'aide (sauf cas de signature déposée dans les cahiers de la municipalité)   

Observation :

Pour les personnes analphabètes et incapables de signer, des livres leur sont lus dans le procès-verbal de deux témoins de confiance, accompagnés d'une carte d'identité et d'une déclaration à ce sujet dans le cahier.

Les documents requis :

  • Le document à identifier
  • La pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport).

Étapes de service:

  • Soumettez le document à identifier par signature.
  • Le passer temporairement devant l'assistant administratif chargé de diriger la signature
  • Transfert des données dans le dossier officiel ouvert de la finalité et signature dans le cahier par le demandeur de service devant les instructions écrites dans son document
  • La sauvegarde des informations connues et la réception de la réception à ce sujet et la spécification de celle-ci dans le document défini par sa signature
  • Mettez les instructions, les tampons et la date nécessaires sur le document.
  • Signer l'aide et indiquer les informations nécessaires (identité et capacité).   

Intervenants:

Département de l'état civil du département municipal

Où télécharger le fichier:

Département de l'état civil du département municipal.

Où obtenir le service:

Département de l'état civil du département municipal

Conditions d'utilisation du service:

  • Que le document soumis pour attestation est identique aux copies originales, n'est pas immoral et ne viole pas l'ordre public
  • Le document doit être rédigé en arabe ou dans une langue généralement utilisée par le service concerné par le service.

Les documents requis :

  • Le document original
  • Copies à certifier conformes à l'original

Étapes de service:

  • Vérification de la concordance complète entre l'original et les copies dont la conformité à l'original doit être certifiée
  • Apposer le cachet de ce processus sur des copies qui montrent leur complète conformité avec l'original
  • Inclure toutes les données requises, que ce soit dans des copies attestées par leur conformité à l'original ou dans le livre spécialement examiné à cet effet (bref sur le document, la date, le montant extrait, l'identité de l'aide et sa description.

Intervenants:

Département de l'état civil du département municipal

Où télécharger le fichier:

Département de l'état civil du département municipal

Où obtenir le service:

Département de l'état civil du département municipal

Commande pour recevoir le service:

Le même jour.

Références législatives et / ou ordinales:

  • Loi n ° 103 de 1994 du 1er août 1994.
  • Décret n ° 1969 de 1994 du 26 septembre 1994
  • Décision du ministre de l'Intérieur du 16 décembre 1995

Remarques :

  • Les certificats qui nécessitent une certification de conformité à l'original selon la décision du ministre de l'Intérieur sont les suivants
  • Divers certificats académiques et scolaires, contrats de location.
  • Une quantité de 500 millilitres (cinq cents millilitres) doit être extraite pour chaque processus de certification, jusqu'à un maximum de 3 exemplaires du même document.

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